Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce petit blog que je viens tout juste de créer, je l’introduis en l’appelant Blog, mais c’est beaucoup plus un journal intime à public ouvert, voir un recueil d’aides et d’astuces pour tout le monde. Assez de blabla inutile dans la description, je vais directement me présenter.

Je m’appelle Loïc, je suis un jeune étudiant belge de 20 ans, j’aime faire ce que tous les autres jeunes adultes de mon âge aiment faire, sortir, jouer aux jeux vidéos, faire du sport, passer du temps avec sa petite amie. Je suis donc un adolescent tout à fait comme les autres, à une petite exception près : je suis handicapé. Je suis en effet paralysé de naissance, un coup de pas de chance, une erreur de médecin, et cette addition transforme une petite vie tranquille en une petite vie tranquille, mais avec un peu plus de difficultés (j’ai de toute manière toujours aimé le défi).

Je suis donc handicapé, mais qu’est ce que j’ai exactement ? Relativisons, ce que j’ai est léger comparé à d’autres personnes ! J’ai en effet le bras gauche paralysé, ce qui veut dire main paralysée, atrophie musculaire au niveau de l’avant bras et développement très faible sur le reste du bras, mais ce n’est pas tout, restons drôle, j’ai aussi des séquelles un peu partout. J’ai donc un œil qui est toujours plus fermé que l’autre (Syndrôme de Claude Bernard Horner) et une légère atrophie musculaire de la jambe gauche (léger, tout est relatif). Comme vous avez donc pu le constater, mon handicap reste très léger, mais il reste présent, et parfois pesant dans la vie de tous les jours.

C’est donc pour cette raison que j’ai décidé d’enfin créer ce blog, ce recueil. Sur ce petit recueil je souhaiterais y exposer beaucoup de choses, j’aimerais vous présenter les activités du quotidien en tant que personne porteuse de handicaps, j’aimerais vous parler du ressenti mental lorsque l’on doit combattre le regard des gens et combattre les baisses de moral que pourrait provoquer ce handicap, j’aimerais vous partager les petits trucs que j’ai élaborés au fil du temps pour palier à ce problème et faire des choses de la vie de tous les jours tout seul. J’aimerais faire beaucoup de choses, j’aimerais vous faire rentrer dans ma vie, vous faire vivre la situation de handicap à travers mes yeux, à travers mon corps, à travers ce blog. Mais le but n’est pas de vous apitoyer, le but est de vous montrer que tout est possible, que tout est beau, le but est de me décharger d’un poids, de parler au monde de ce que je suis, de ce que je vis, et de ce qu’énormément de personnes vivent aussi. Alors oui, je suis fort nombriliste dans ces propos, mais si je peux, ne serait-ce que donner espoir à certaines personnes atteintes du même handicap, si je peux les aider dans la vie de tous les jours, alors ce blog sera déjà une très grande réussite.

C’est sur ces doux mots que je termine ce premier article de présentation, c’était un plaisir de l’écrire, j’ai l’impression de pouvoir agir naturellement, les lettres se suivent, les mots coulent naturellement sur le papier, et j’espère que vous lirez avec autant de plaisir que celui que j’éprouve en écrivant cet article.

Je vous souhaite une très bonne lecture, et je vous remercie du temps que vous m’accordez, et je vous remercie de cette vision que vous prendrez, pendant ne serait-ce qu’un court instant, de ce qu’est réellement d’être handicapé.

Loïc.

7 commentaires sur “Bienvenue sur mon site

  1. J’ai tout lu et j’ai adoré ! T es un mec génial, que je respecte beaucoup ! Honnêtement, quand je te vois, je ne vois pas ton handicap ( même s il fait partie intégrante de ta personnalité, mais plutôt un mec drôle et super sympa, avec qui je ris beaucoup (comme avec le reste de la famille). Je me souviens en effet qu au tout début de notre rencontre, tu te cachais dans ton pull mais je te rassure, ton handicap ne m a jamais choquée ou perturbée ou même encore apitoyee (honte à ceux qui le sont !) Paq ce n’est pas cette petite chose que l on retient de toi et toute la famille serait bien d accord avec moi s ils lisaient tes articles ! Tu es la preuve vivante qu on peut toujours se lever et relever les défis et franchement, chapeau ! Enfin, je terminerai en te disant que c’est pour moi un honneur d avoir une fois coupé ta viande 😉 gros betch, déjà impatiente de lire la suite.

    • Merci de commentaire et content que ça t’ai plu.

      Oui en effet, je tente le plus possible de ne pas introduire ce détail physique dans tout, ma personnalité n’en dépend totalement directement. Et il est vrai que je me cachait au début, j’étais très jeune aussi, du coup c’est de la triche :p Mais je pense avoir bien changé entre temps, et d’après ce que tu me dis c’est en effet le cas.

      Quand aux regard des gens, grand bien leur fassent s’ils trouvent du plaisir à se moquer, j’éprouve plus de peine pour eux que pour moi 🙁 Et oui, c’est quelque chose dont tu pourras te vanter longtemps d’avoir coupé ma viande, c’est un truc à mettre sur son CV :p

      Merci et bisous, à très vite dans votre nouveau chez vous !

    • je m’appelle cédric passionée par les pompier est l’informatique d’ou je me suis retrouvée sur ce site via opendclassroom 🙂 je suis moi aussi handicapé je suis mal entendant j’ai subit des critique voir plus . a 14 ans j’ai tenter d’être jsp ( jeune sapeur pompier ) je passe mon concours j’ai réussis je suis arrivée 3 eme je passe l’examens et la fin de vie pour mois il mon désuet recaler sans chercher a comprendre . du coup tous qui est police gendarme légions étranger a oublier déçues j’aime l’adrénaline et jouer avec ma vie . du coup a l’heure d’aujourd’huit je suis agents de sécurité .

  2. Salut !

    Je viens de tomber totalement par hasard sur ce site, et je t’avoue que je suis surpris… J’étais loin d’imaginer ça.

    Ayant moi-même enduré mon handicap qui m’a pourri toute mon enfance, je suis passé aussi par certaines étapes, je ne te caches pas que j’ai souvent eu envie d’écrire quelque chose comme ça aussi.

    Pour être honnête je ne me sens pas spécialement proche de toi, on ne se connaît d’ailleurs pas beaucoup, mais je tenais à te dire que je suis super touché par tout ce que tu as écrit, je dirais même que je trouve tes articles géniaux. C’est ce genre d’ouverture de soi qui permet de se sentir mieux et moins seuls pour beaucoup de personnes devant traverser leurs propres épreuves, donc vraiment bravo.

    Sur ce, pas grand chose d’autre à ajouter, bonne continuation !

    • Yop,

      Je ne dirais pas que mon handicapé m’a pourri mon enfance personnellement, je dirais juste qu’il l’a rendu un peu plus compliqué, différente de celui des autres personnes, un petit challenge supplémentaire tout au plus ! Par contre je dois t’avouer que je ne pas trop bien qui tu es (malgré que je sois persuadé d’avoir déjà vu ton pseudo, je ne sais plus trop où), alors je confirme que nous ne sommes pas très proche l’un de l’autre :p Mais merci pour ce commentaire et pour ces gentils mots, je vais tenter de continuer à faire du bon boulot et des articles de ce genre !

  3. Yop Loïc 🙂

    J’ai recu une notification de twitter lorsque tu as creer le compte du blog et sur le coup j’ai pensé que tu creais un compte pour un site que tu venais de creer mais en fait non, c’est ton histoire que tu partage ici et je trouve ca très bien comme idée cela nous permet de nous rendre compte que la vie est parfois illogique (je fais référence a la Vierge noir, etc. mon père ayant aussi qq soucis avec eux..).

    Je suis étonné de decouvrir cette partie de toi que tu n’avais jamais abordé lorsque nous parlions ou cotoyons le même forum. Mais apres tout, qu’est ce que cela change ?

    Bon courage pour la suite, j’ajoute ce blog a mes favoris et ne manquerais pas de venir lire de temps a autres celui-ci.

    Bon courage pour la suite de tes etudes,
    Maiko

  4. Je viens de tomber sur ton site en suivant un lien du forum WED.
    J’adore voir que dans la vie, les limites, c’est nous qui l’imposons.
    Quand on ne se l’impose pas, tout devient possible.
    Avec ton handicap, tu arrives tout de même à vivre une vie pleine et heureuse et j’adore tout simplement ça.
    Continue ainsi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *