Il m’arrive très souvent d’écrire des choses aux claviers d’ordinateur, et pour cause, je suis informaticien et je rédige des articles pour ce blog. Et très souvent on me demande comment je fais pour écrire aussi vite alors que je n’ai qu’une main. Est-ce que je suis un sombre menteur et je ne suis pas du tout handicapé, ou est-ce que je suis juste quelqu’un de très habile ?

La vérité révélée !

Eh bien non, désolé de vous décevoir (et de me décevoir par la même occasion), mais je ne suis pas du tout un menteur, je suis bel et bien handicapé et j’ai bel et bien une main paralysée, cependant je dirais que le grand secret réside dans l’habitude que j’ai pu développer. J’ai auparavant tenté de me servir de logiciel de reconnaissance vocale pour tenter d’écrire mes textes beaucoup plus vite, mais je n’ai jamais réellement été très convaincu de l’utilité et de la précision de ces logiciels, j’ai donc continué mon apprentissage dans le but de me servir correctement de ma main et de mes doigts pour écrire le plus vite possible. J’arrive pour le moment à écrire avec quatre de mes cinq doigts sur le clavier, mon pouce me faisant encore défaut, mais je ne doute pas du fait que j’arriverai un jour à m’en servir !

Une question d’habitude

Je dirais que tout vient de l’habitude, en effet cela fait maintenant pratiquement 12 ans que je traine sur des ordinateurs, sur ces douze longues années j’ai pu écrire une quantité vraiment énorme de texte (surtout qu’étant jeune, j’aimais beaucoup écrire des fictions sur mes jeux vidéos préférés), c’est ces longues années et un petit entrainement quotidien (via des sites internet que je montrerai dans la section suivante) que j’ai pu développer cette dextérité dans les doigts et cette rapidité pour écrire au clavier même si je n’ai qu’une main.

Mon seul problème reste dans les combinaisons de touches où il faut écarter grand les doigts pour atteindre les deux côtés distincts du clavier (on en revient au fait qu’avoir un MacBook Pro serait vraiment quelque chose de bien, mais bon, il faudra attendre la réponse de l’AWIPH pour ça), je n’ai pas encore trouvé de solution miracle pour faire tout ça, mais la plupart du temps je tente d’écarter mes doigts le plus possible et si vraiment ce n’est pas possible du tout avec une seule main je me sers de mon poignet gauche pour faire appui et tenter de ne toucher qu’une seule touche avec celui-ci.

Conséquences de tout ceci

Cependant, écrire très vite et à une main m’attire quelques douleurs, j’ai en effet très souvent mal dans toute la main lorsque j’écris trop de choses, et pour cause, je laisse mes doigts tendus ce qui, en fin de journée me fait mal lorsque je tente de les plier correctement, j’ai aussi la paume de la main qui me tire lorsque je tente de faire des trop grandes combinaisons de touches et que mes doigts vont dans deux directions différentes et éloignées, je dois donc faire attention à ce que je fais lorsque je me sers de clavier d’ordinateur de bureau (qui sont beaucoup plus grand que ceux d’ordinateurs portables.)

Ce problème ne survenait cependant pas lorsque j’avais encore mon ordinateur portable (qui a cependant décidé de rendre l’âme), j’espère en récupérer un assez vite ou voir pour investir dans un nouveau clavier qui pourrait éventuellement me correspondre un peu plus, d’ailleurs si jamais vous avez des idées je vous écoute, le prix n’est pas un souci si le confort de frappe est vraiment présent.

Démonstration

J’ai décidé de vous mettre deux petites vidéos de moi en train d’écrire lors de test fait sur 10FastFingers, ce ne sont pas mes meilleurs résultats, mais ils restent très corrects honnêtement au vu du clavier assez misérable que j’ai pour le moment.

Tentative numéro 1

Resultat test numéro 1

Tentative numéro 2

Résultat test numéro 2

Des performances différentes

Comme j’ai pu le dire, mes performances dépendent vraiment du clavier sur lequel je suis en train d’écrire, par exemple, sur mon ancien ordinateur portable j’étais beaucoup plus rapide, les touches étaient beaucoup plus agréable et bien plus rapprochée que sur celui actuel (celui de mon ordinateur fixe), ce qui me permettait de faire beaucoup moins de mouvement que maintenant. De plus, mes performances diminuent aussi selon le fait que je sois habitué ou non au clavier, que je puisse écrire sans regarder mon clavier, ou pas, beaucoup de choses peuvent donc influencer !

Votre mission, si vous l’acceptez

Votre mission du jour en tant que fidèle lecteur de mon blog est de faire le même test que moi, rendez-vous sur 10FastFingers, faites une ou deux fois le test avec vos deux mains et ensuite faite de même avec une seule main, ensuite postez les résultats de vos deux tests dans les commentaires, je vous propose de faire un petit concours du plus rapide ! Et ainsi, vous pourrez vous rendre compte qu’avec le temps, c’est tout aussi facile à une main 🙂

J’espère que cet article pourra répondre à votre question, celle-ci étant cependant très bête, je pense que c’est quelque chose d’utile à montrer et à expliquer, et puis je vous avoue que j’aime beaucoup me vanter de ces performances 🙂 À très bientôt pour un autre futur article !


PS : Rien qu’écrire cet article m’a provoqué des douleurs dans le tendon et dans les doigts, je donne de mon corps pour vous, eheh

6 commentaires sur “Ecrire au clavier à une main

  1. Même pas peur, j’ai fait le test !

    69 mots par minutes à deux mains (je suis quand même meilleure que 79,52% !)… Ça descend à hum… 39 MPM à une main :p (Mais ça reste meilleur que 48% des gens quand même !)

    Dans les deux cas, c’est en dessous de ton résultat, sans surprise. Et je suis sure que nos résultats seraient meilleurs si c’était des phrases et pas des mots juste l’un après l’autre, on écrit plus vite quand ça veut dire quelque chose.

    Mais bon, toujours est-il qu’on a beau te voir depuis des années sur le PC, je reste admirative de la vitesse de frappe dans la vidéo.

    (Et Fred rajoute que de toutes façons, depuis que tu l’as battu à Tekken sur PS2, il ne doute plus de tes capacités sur PC ou sur console (idée d’article, d’ailleurs, dans le même style !))

    Bisous ptit frère et bonne continuation pour ton blog, on en veut encore 🙂

  2. Bonjour,

    Si je me souviens bien de mes cours de dactylo, les pouces c’est seulement pour la barre d’espacement.
    Je n’ai pas fait le test mais je suppose que je dois être très fort même avec une seule main. J’ai bien mes deux mains seulement l’une d’entre elles me sert quasi exclusivement à me gratter les couilles…

  3. Résultat Capture d’écran
    Mots par minute (MPM) 28
    Frappes 150
    (138 | 12)
    Mots corrects 24
    Mots incorrects 2
    Vous êtes meilleur que 23.24% de tous les utilisateurs (position 5208 sur 6785 – dernières 24 heures)

    Résultat à une main ! Je ne mettrais pas mon résultat avec les deux mains, trop honte, ahah !

  4. Avec les deux mains :
    Mots par minute (MPM) 60
    Frappes 303
    (298 | 5)
    Mots corrects 49
    Mots incorrects 1

    Avec une seule :
    Mots par minute (MPM) 37
    Frappes 184
    (184 | 0)
    Mots corrects 33
    Mots incorrects 0

    AIE AIE AIE x)

  5. Allez voir le Test de dactylo et essayez !

    La première fois j’étais qu’à 80 mots minute mais pour ma défense je viens de le lever

    Bon pour jouer le jeu parce que c’est évident que personne ne te battra en tapant à une main (sauf quelqu’un qui taperait comme toi depuis toujours, encore que t’es quand même vachement rapide):

    Allez voir le Test de dactylo et essayez !

    Le pire étant qu’à une main j’ai les yeux fixés sur le clavier alors qu’à deux mains j’peux taper les yeux fermés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *